La Vestale de Venise by Robert de Laroche

La Vestale de Venise by Robert de Laroche

Auteur:Robert de Laroche [de Laroche, Robert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier historique, Venise, Italie, Littérature française
Éditeur: Folio policier
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Flavio étant un représentant d'une noble famille estimée dans Venise, il n'eut aucun mal à se présenter, toujours flanqué de Gasparo, à la Ca' Sagredo, à Santa Sofia. La demeure de feu Gherardo Sagredo – le père de Caterina Barbarigo –, bâtie jadis par la famille Morosini, restructurée par le fameux architecte Andrea Tirali, était l'une des plus monumentales et raffinées du Grand Canal. Le décor avait de quoi couper le souffle au visiteur le plus blasé, depuis l'escalier gigantesque sur lequel veillaient deux grands putti, au plafond et aux murs décorés par les fresques du jeune Pietro Longhi, sur le thème de La Chute des Géants, jusqu'au majestueux salon d'honneur pouvant accueillir une foule d'invités. Les pièces d'apparat, percées de hautes fenêtres, étaient toutes richement parées de stucs, de toiles gigantesques, de meubles précieux, de girandoles d'argent et de cristal, de plafonds peints d'où pendaient d'immenses lustres montrant tout l'art des verriers de Murano. Le bruit des pas était étouffé par les tapis d'Orient recouvrant le sol traditionnel en terrazzo. La bibliothèque était l'une des plus fournies de Venise, et les collections d'art de la famille Sagredo auraient pu rendre jaloux le doge lui-même – si Alvise Pisani s'était intéressé à autre chose qu'à son bien-être personnel ! C'est à l'intérieur de ce monumental palais, dans une mezzanine, que Gherardo Sagredo avait fait enchâsser, écrin précieux ouvert seulement aux intimes, un ridotto privé, enfilade de six petites pièces conçues comme autant de bijoux décoratifs. Toute une iconographie vouée à la mythologie, avec Vénus sortant des eaux, le dieu Mars face à la déesse de l'amour, les divinités des fleuves, le jugement de Pâris et les trophées évoquant la gloire de Venise à travers le monde méditerranéen, se mêlait à des évocations de la nature, aux arbres sous la tempête, aux paysans se pressant sous des nuées d'orage, à une multitude d'oiseaux planant dans les cieux, aux chiens symbolisant la fidélité. Ce qui causait l'admiration et la surprise, outre le rendu extraordinaire des formes et des couleurs, c'était le relief que prenaient objets et bêtes, jaillissant véritablement des murs, comme ces léopards surgissant de tentures vertes et violettes, au-dessus des portes d'un des petits salons. Gasparo en avait le tournis, tant il faisait son possible pour embrasser du regard ces plafonds et ces corniches comme il n'y en avait guère d'autre dans tout Venise.

Nicolò Sagredo, le frère de Caterina, sur le comportement de laquelle Flavio espérait obtenir des éclaircissements, était venu à la rencontre des deux hommes. Il possédait le charme et la même beauté que sa sœur, des cheveux bruns et un regard passionné, et n'avait somme toute que quelques années de plus que Gasparo. Il commenta lui-même, à l'intention de Gozzi, le choix de l'iconographie de ces lieux voués au plaisir de la conversation.

— C'était le souhait de mon père. Un lieu magique, qui stimule l'imagination et le goût des visiteurs pour la beauté, où chaque hôte puisse imaginer un instant voir ses propres aspirations prendre corps.

— Voilà qui tranche agréablement sur l'usage classique du ridotto, dit Flavio.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.